Soutenues par des fondamentaux robustes et un dollar affaibli
- De solides perspectives de croissance et des politiques économiques prudentes soutiennent les devises émergentes.
- La hausse progressive des taux américains laissera le dollar fébrile, soutenant ainsi l’ensemble des devises émergentes.
- Une véritable guerre commerciale mettrait en difficulté les devises des économies tournées vers l’exportation.
Des risques haussiers
"Des valorisations attractives, un dollar fébrile et une croissance solide soutiendront les devises émergentes."
- Devises émergentes : en quête de croissance. La vigueur de la croissance et l’amélioration des fondamentaux permettront aux devises émergentes de bien performer en 2018 et au-delà. Bien sûr, les tensions commerciales pourraient avoir de lourdes conséquences, de nombreux pays asiatiques étant fortement exposés au commerce mondial. Cependant, peu d’actions concrètes devraient être prises à l’approche des élections de mi-mandat aux USA.
- Même si nous ne sommes pas extrêmement haussiers sur les prix des matières premières, la reprise mondiale devrait soutenir les devises liées aux matières premières. En effet, la hausse mondiale des dépenses d’équipement se traduira par une demande solide de ressources naturelles et de matières premières.
- Les obligations et actions émergentes ont bénéficié d’afflux de capitaux en 2017. Même si les marchés seront vraisemblablement plus instables en 2018, nous anticipons encore des entrées de capitaux au profit des actifs émergents. En moyenne, les valorisations boursières semblent plus attrayantes que dans les marchés développés et les rendements obligataires restent plus intéressants.
- Le risque majeur pesant sur les devises émergentes serait une envolée des taux longs américains tirée par un rebond inattendu de l’inflation aux USA. Il ne s’agit pas de notre scénario central, le resserrement de la Fed restant progressif et la courbe des taux américains demeurant plate.
- Dans l’ensemble, nous estimons que tout est en place pour un nouvel accès de faiblesse du dollar dès que les effets des baisses d’impôts aux Etats-Unis auront été intégrés. Dans ce contexte, les devises émergentes devraient bien performer.

Sources : SGPB, Bloomberg, 29/03/2018. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements peuvent être soumis aux fluctuations du marché, et le prix et la valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer à la baisse comme à la hausse. Votre capital n’est pas protégé et les sommes investies à l’origine peuvent ne pas être récupérées. * L’indice EM-8 Carry Trade mesure le rendement total cumulé d’une stratégie de portage de long terme consistant à acheter huit devises émergentes (réal brésilien, peso mexicain, roupie indienne, roupie indonésienne, rand sud-africain, livre turque, forint hongrois et zloty polonais) contre le dollar.