!css
Stratégie & Investissement

Un JARVIS pour tous

Dans le film Iron Man, Jarvis, le système informatique domestique de Tony Stark, accomplit toutes les tâches : de la gestion du chauffage et de la climatisation à l’analyse moteur du bolide stationné dans le garage. Il est le parfait exemple de ce que pourrait être une machine dotée d’une intelligence artificielle (IA). En bref, une IA est un système informatique capable de réaliser des prédictions intelligentes, pour ensuite effectuer les actions appropriées. À cette fin, une multitude de données et de résultats sont intégrés dans la machine.

Selon l’International Data Corporation (IDC) avec la présence accrue de l’IA et des systèmes d’analyse cognitive dans tous les secteurs, le chiffre d’affaires mondial passera d’environ 8,0 milliards USD en 2016 à plus de 47 milliards USD en 2020, soit un TCAM (Taux de croissance annuel moyen) impressionnant de 55%. Le secteur bancaire, la vente au détail, la santé et la production discrète devraient être les principaux secteurs à investir (production d’articles unitaires tels que les automobiles ou les smartphones). Ils représenteront à eux quatre plus de la moitié du chiffre d’affaires mondial réalisé dans le domaine de l’IA/analyse cognitive en 2016, le secteur bancaire et la vente au détail générant environ 1,5 milliard USD chacun. Avec un TCAM respectif de 69,3% et 61,4%, les chiffres d’affaires respectifs des secteurs de la santé et de la production discrète enregistreront la croissance la plus solide entre 2016 et 2020.

Le terme IA recouvre de nombreuses technologies, parmi lesquelles :

Le Deep Learning (« apprentissage profond ») est une technique d’apprentissage permettant à une machine de prendre des décisions prédictives en se servant de son « réseau neuronal », un système informatique imitant le cerveau et le système nerveux humains. D’après le cabinet de recherche Tratica, le « Deep Learning » représente environ 50% du chiffre d’affaires réalisé dans le domaine de l’IA. Ce procédé est actuellement employé pour lire les radiographies (IRM, analyse de scanner et rayons x).

Le Machine Learning (« apprentissage automatique », ML) consiste à employer des algorithmes basés sur des modèles de probabilité mathématique pour formuler des hypothèses, et ainsi prévoir les résultats associés à des ensembles de données similaires. L’apprentissage automatique est très répandu en finance de marché, où les ordinateurs exécutent les ordres grâce à des algorithmes. Le ML représente 10% du chiffre d’affaires réalisé dans le domaine de l’IA.

Le traitement automatique du langage naturel (TALN) repose sur des programmes informatiques permettant aux machines de comprendre le langage écrit et parlé au même titre qu’un être humain. Siri, l’assistant personnel conçu par Apple pour exécuter les ordres vocaux, en est l’exemple le plus connu. Le TALN représente environ 5% du chiffre d’affaires réalisé dans le domaine de l’IA.

Outre les assistants personnels, nous faisons tous l’expérience de l’IA à travers les annonces publicitaires sur Internet. Les pionniers de cette technologie, Google et Facebook, ont conçu des algorithmes servant à présenter des annonces publicitaires ciblées aux internautes, en fonction de leurs historiques de recherche. Cette technologie a évolué et l’IA est désormais capable d’anticiper quels produits l’utilisateur sera susceptible d’acheter plus tard.

Les voitures autonomes, autre domaine destiné à un usage quotidien, se révèlent également propices à l’investissement. Les principales sociétés technologiques et automobiles, comme Alphabet et Tesla, travaillent sans relâche sur ce concept, et Uber, application réputée pour trouver un chauffeur, a lancé son premier véhicule autonome en septembre dernier.

Bien que l’IA n’en soit qu’à ses balbutiements, cette discipline nous semble d’ores et déjà présenter un énorme potentiel de croissance. Pour ce thème, nous misons donc sur la sélection de titres ci-après, qui regroupe les principaux acteurs du secteur, susceptibles de bénéficier en premier lieu de l’ascension fulgurante de l’IA dans le monde entier.

Auteur
Anirudh Srivastava

Expert Actions

Données & recommandations au 14 novembre 2016

Ce document constitue une explication objective et indépendante du contenu de la recommandation, et ne saurait être entendue comme adaptée à une personne, ou fondée sur l'examen de la situation propre d'une personne.