!css
Stratégie & Investissement

Les actions en bref

Introduction aux évaluations

Les décisions d'investissements ou de cessions de titres reposent partiellement sur les anticipations d'appréciation (ou de baisse) du cours de bourse dans un futur plus ou moins proche.

Savoir interpréter une publication de résultats

Pour un investisseur en actions, un des évènements les plus marquants est constitué par la publication des résultats financiers de l’émetteur dont il détient le titre. Ces résultats ont en effet un impact important sur la bonne tenue du cours de bourse et donc, au final, sur l’espérance de gain.

Savoir se retirer au bon moment « Il vaut mieux se couper la main que le bras »

Les marchés actions tournent autour d’un simple fait : il y a des gagnants et des perdants. On ne peut pas avoir raison tout le temps. Pour rentabiliser vos investissements, il vous faudra avoir raison dans plus d'une transaction sur deux.

Mesurer la performance

Une performance peut être absolue ou relative. Une valeur absolue est obtenue en observant la différence entre le montant à une date donnée et le montant investi au départ.

Comprendre la communication financière

"Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale" P. Ricoeur, philosophe français.

Nominatif

Un seul mode de détention est commun à travers le monde : « au porteur ». Ce mode est employé lorsque l’achat des titres est réalisé par le biais d’un intermédiaire financier. Il s’agit d’un ordre de bourse qui se traduit par l’enregistrement de l’action au sein du portefeuille aux côtés des autres titres détenus. L’établissement bancaire qui héberge le portefeuille est le seul interlocuteur de l’investisseur et se charge des tâches administratives.